La coopération internationale et l’évaluation d’impact au cœur d’une journée d’étude Intitulée « L’évaluation d’impact au service de la coopération au développement et de la convergence des politiques publiques »
Rabat, le 13 novembre 2023
L’Ambassade de Belgique, en collaboration avec le Centre interuniversitaire de Recherche et d’Évaluation des Politiques Publiques (CREPP), le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques (MICEPP), et avec le soutien de l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE), organisent une journée d’étude intitulée “L’évaluation d’impact au service de la coopération au développement et de la convergence des politiques publiques”, le lundi 13 novembre 2023 à Rabat.
L’objectif de cette journée d’étude est de mettre en lumière l’importance de l’évaluation d’impact et la convergence des politiques publiques dans le contexte des politiques de développement. Cette journée vise également à souligner l’importance de mesurer et monitorer l’atteinte des résultats escomptés par ces politiques de développement, et particulièrement l’impact sur les communautés, qu’il soit social, économique, environnemental ou sociétal.
Cet événement s’inscrit dans la continuité des efforts déployés au Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, pour une nouvelle génération de politiques publiques cohérentes, complémentaires, efficaces et efficientes, à fort impact sur le citoyen. Il mobilise, outre le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, la Cour des Comptes, et l’ensemble des acteurs du secteur public et de la société civile, qui travaillent en synergie tout au long du cycle de vie des politiques publiques.
La journée d’étude sera marquée par la présence de personnalités de premier plan, notamment S.E. Madame Véronique PETIT, Ambassadrice du Royaume de Belgique au Royaume du Maroc, Monsieur Mohammed DIYER, Président de la Chambre VI à la Cour des Comptes, Madame Naoual AISSAOUI, Secrétaire Générale du Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques du Royaume du Maroc et Monsieur Zakaria FARAHAT, Directeur de la Communication, de la Coopération Internationale et des Partenariats (MICEPP).
L’événement comportera deux panels thématiques : le premier portant sur l’évaluation d’impact et le pilotage du changement induit par la coopération au développement, et le second sur l’évaluation d’impact au service de la convergence des politiques publiques, ainsi qu’un atelier de formation intitulé “Comment développer un système de monitoring orienté impact ?” Ces panels seront animés par des spécialistes de renom venant de Belgique et du Maroc et seront encadrés par les représentants du CREPP.
À propos du « CREPP » :
Fondé en 2017 grâce à un partenariat entre l’Université Libre de Bruxelles et l’Université Moulay Ismail, le CREPP bénéficie du soutien de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur belge (ARES) et de l’appui financier de la coopération belge. Le CREPP a pour mission de mener des recherches interdisciplinaires de haute qualité dans le domaine des politiques publiques. Il se concentre sur l’analyse des politiques publiques, l’évaluation de leur efficacité, et la contribution à l’amélioration des politiques gouvernementales. Le centre collabore avec des experts, des chercheurs, des praticiens et des décideurs pour favoriser un dialogue constructif et informé sur les politiques publiques.
شارك هذا المحتوى:
إرسال التعليق