Maalhadet/Communiqué
Rédaction ✍️: Dr Abdelali Tahiri
Dans le cadre des célébrations du peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – que Dieu l’assiste – sur le Trône de ses glorieux ancêtres, un événement national symbolisant un chemin de réformes, de développement et de justice territoriale, marqué par le renouvellement du pacte de fidélité à la Nation et au Trône, l’annonce de la création de l’Union Nationale des Associations de la Société Civile a été faite. Cette nouvelle structure se veut un cadre de coordination démocratique et indépendant regroupant les composantes de l’action associative à travers les différentes régions du Royaume.
La création de cette Union est l’aboutissement d’un processus de dialogue et de réflexion commune entre plusieurs acteurs associatifs convaincus de la nécessité de mutualiser les efforts, de renforcer la voix de la société civile, et de valoriser ses rôles constitutionnels dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
La naissance de cette Union, liée à une date profondément enracinée dans la mémoire collective marocaine, marque le début d’un nouveau chapitre de l’action associative responsable, fondée sur les valeurs de citoyenneté, de volontariat, de justice sociale, d’ouverture, et de reconnaissance du rôle fondamental des acteurs civils dans la dynamique de développement et de cohésion sociale.
L’Union Nationale des Associations de la Société Civile se présente comme :
Un espace démocratique et indépendant d’échange d’expériences et de renforcement des capacités .
Une force de proposition et de plaidoyer pour une société civile forte et influente .
Un partenaire dans la mise en œuvre des valeurs de citoyenneté, de démocratie participative et de justice territoriale.
Les membres de l’Union s’engagent à faire de cette structure une véritable pierre angulaire dans la construction d’un Maroc solidaire, juste et à l’écoute des aspirations des générations futures.
“Fidèles au serment… Loyaux envers le Trône, la Patrie et le Citoyen.”
À cet égard l’assemblée constitutive tenue le dimanche 13 juillet 2025 dans la ville d’Azemmour a vu l’élection de la militante associative Donia Riad en tant que Présidente de l’Union Nationale des Associations de la Société Civile. L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses figures et personnalités civiles ayant marqué le paysage associatif national par leur engagement, leurs sacrifices et leur dévouement au développement durable et à la structuration de l’action associative dans notre pays.
La création de cette Union sous le slogan « Vers une Union associative renforçant les valeurs de la citoyenneté », constitue une avancée significative dans le parcours de la société civile marocaine, favorisant la collaboration entre les différentes associations et structures œuvrant dans le domaine social et du développement. Elle aspire également à devenir un levier de plaidoyer en faveur des acquis des organisations nationales.
Au cours de cette assemblée générale fondatrice, un bureau exécutif a été élu, composé de cadres associatifs expérimentés à l’échelle nationale. Outre la présidente Donia Riad, ont été élus :
Vice-présidents : Hassan Radi et Haj Mohamed Reddaf (coordinateur national) ;
Secrétaire général : Si Bouchaïb Mtriyeb, figure emblématique du milieu associatif à El Jadida .
Trésorier : Mohamed Abdelmonaim, ancien joueur du Raja de Casablanca et du DHJ.
Le bureau comprend également une équipe diversifiée de personnalités et d’acteurs associatifs issus de toutes les régions du Royaume.
تعليقات ( 0 )